Calendrier des évènements

Partager sur :

Meet Up Alumni

 

Manifestation gratuite pour les étudiants cotisants, organisée par ENSEA Alumni pour les élèves de l’École et les jeunes diplômés, la 26ème édition du Meet Up Alumni (anciennement Forum étudiants/ingénieurs) aura lieu le samedi 18 novembre 2023.
 

C’est un événement clé pour les élèves-ingénieurs leur permettant de rencontrer de nombreux diplômés pour mieux comprendre les différentes carrières possibles après l’ENSEA et affiner leur projet professionnel en échangeant avec des ingénieurs qui ont suivi la même formation. 

 

Au programme

  • 14h30 : RENCONTRES THEMATIQUES ENTRE ETUDIANTS ET ALUMNI : Expatriation ; Entreprenariat ; La vie en régions ; Alumni aux carrières atypiques
  • 15h15 - 15h45 : Pause en cas goûter 
  • 15h45 - 18h : Speed dating 
  • 18h : Afterwork cave

 

Echanger autour d'une thématique

 

Avant de se rassembler lors du speed dating nous vous proposons un autre moment de partage afin de rassembler alumni et étudiants pendant 45min pour échanger autour de l'un des thèmes suivants (à choisir lors de votre inscription) : 

  • Expatriation
  • Entreprenariat 
  • La vie en régions
  • Alumni aux carrières atypiques


Pour ce moment nous nous inspirons du format des tables rondes pour le rendre moins formel et favoriser les discussions. Ainsi, une ou deux personnes interviendront afin de partager leurs expériences, leurs points de vue et échanger avec les participants. 

 

Découvrir les carrières et métiers de l’ingénieur

Des ingénieurs de l’École de profils variés seront présents afin de permettre aux étudiants et jeunes diplômés de mieux comprendre les différents métiers et de pouvoir poser leurs questions sur la vie après l’obtention du diplôme et se préparer pour l’entrée dans le monde professionnel.

  

Biographie des ingénieurs présents

 

Morad Akabi (14)AMOA Coordinateur d’Activités Techniques chez Segula Technologies

Après avoir intégré SFR en 2010/2011 en apprentissage (ingénieur ENSEA) sur un poste d’apprenti chef de projet qui m’a beaucoup aidé professionnellement et surtout sur le plan personnel, je n’ai quasiment jamais cessé d’occuper des postes de chef de projet, direction de projet, PMO, gestion d’équipes transverses… 

Pascal Brossard (84)UAS Program Manager

Pascal débute sa carrière à SAGEM en 1985 comme ingénieur de développement logiciel embarqué temps réel puis devient responsable de projet (1988) pour poste de pilotage de sous-marins puis systèmes optroniques de protection de navires (1992).
En 1998, il évolue vers un poste de chef de produit technico-commercial dans le même secteur d’activité. De fin 2003 à début 2005, il mène des missions de conseil et de formations en conduite de projet dans le cadre d’un congé sabbatique pour création d’entreprise.
A partir de 2005, il intègre le Groupe SAFRAN (partie ex Groupe SAGEM) sur des systèmes de combattants du futur pour les armées française et européennes en tant que chef de programme, responsable commercial (2008) puis Directeur Commercial (2010). Panel de clients types grands donneurs d’ordres étatiques (DGA, Ministères de la Défense étrangers) ou industriels (Airbus Défense).
A partir de 2013, il pilote des programmes grand export et européens pour des systèmes optroniques de sous-marin auprès de Marines étrangères. Depuis 2018, il assure des missions d’avant-vente puis de pilotage de programmes de drones militaires à l’export et pour l’armée française.

Christophe Brunschweiler (98), Directeur Smile ECS (Embedded & Connected Systems) chez Smile

Formation initiale sous la forme d’un DUT GEII (1995) et un diplôme d'ingénieur à l'ENSEA (1998), complétés en 2008 par un Master en Administration d’Entreprises.
Depuis fin 2016, en charge de la Business Unit Smile ECS (Embedded & Connected Systems), en tant que directeur associé. Début 2023, cette business unit comptait près de 110 collaborateurs (majoritairement des ingénieurs) répartis sur 5 sites (Paris, Toulouse, Grenoble, Nantes et Lille).

Jérémy Cachet (21)Senior Consultant Technology Strategy & Transformation chez KPMG

Double diplômé ENSEA / AUDENCIA, j'ai commencé ma carrière en tant qu'entrepreneur et COO de l'entreprise ChargeMe. Après 1 an, j'ai décidé de basculer dans le conseil pour gagner en expérience en accompagnant de grandes entreprises. Je suis donc chez KPMG depuis plus de 2 ans, dans la business unit Tech où nous accompagnons les dirigeants dans leur transformation business, en utilisant la technologie à plein potentiel. Nous concevons des plans stratégiques, nous pilotons des programmes de transformation et auditons des sociétés technologiques et des DSIs notamment dans des contextes de fusion-acquisition.

Christopher Carpot (16), Ingénieur Essais et Mise en Service chez Alstom Transports

Diplômé en 2016 de la spécialité ESE (Electronique et Systèmes Embarqués), Christopher rentre chez Alstom pour une mission de VIE (Volontariat International en Entreprise) de deux ans au Panama, en Amérique Centrale, pour réaliser les essais et la mise en service du système de pilotage automatique de la seconde ligne de métro de la capitale au sein d'une équipe multiculturelle.
Après ces deux années enrichissantes et une mise en service sans accroc, Christopher revient en France en 2019, à Lyon, où il est chargé d'apporter son expérience au sein du projet d'automatisation et d'extension de la ligne B du métro de Lyon. Il troque le challenge de l'environnement multiculturel par le challenge d'un environnement technique beaucoup plus compliqué ce qui lui permet progressivement d'acquérir une expertise reconnue au sein de l'entreprise.

Clément Chapuis (23)Chef de projet SIE chez Naval Group

Diplômé en 2023, j'ai suivi l'option MSC (Mécatronique et Systèmes Complexes) en dernière année. Cette option m'a permis de penser les systèmes dans leur globalité en travaillant plusieurs matières de manière transverse.
Passionné par le domaine de la défense et désireux de participer à des projets à forte valeur ajoutée, j'ai effectué mon PFE chez Naval Group à Brest comme chef de projet SIE. Pilotant des projets d'infrastructure réseau, j'ai découvert une vocation.
Je suis aujourd'hui sur un nouveau poste de chef de projet SIE, toujours chez Naval Group, au siège social à Paris. J'ai en charge le pilotage de projets réseaux et digitaux sur la région parisienne et sur des sujets nationaux.

Antoine Dufour (08)Responsable du pôle Digital, Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres
Diplômé en 2008, Antoine commence sa carrière en ESN en tant qu'ingénieur qualité et travail pour le Ministère de l'Enseignement supérieur.
En 2012, il commence une mission à la Fnac en tant que chef de projet pour des applications mobiles puis prend en charge la gestion du portefeuille de projet autour des produits numériques ebook, musique en streaming, logiciels en téléchargement.
En 2014, il est embauché à la DSI de la Fnac et contribue toujours à l'élargissement de la gammes de produits numériques jusqu'en 2016 où il prend en charge la direction de projets e-commerce internationaux (Suisse, Belgique, Luxembourg) et de rapprochement entre les nouvelles enseignes du groupe (Darty, Nature & Découvertes)
En 2019, il intègre la direction e-commerce et marketing comme responsable des projets e-commerce internationaux.
Enfin en février 2021, il rejoint la direction stratégie et innovation de l'Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres comme responsable du digital avec en charge le pilotage du site Apec.fr, de ses moyens ainsi que de la transformation digitale.
 
Pierre Gautheret (97), Senior Program Manager chez CapGemini Engineering

J'ai toujours été passionné de développement logiciel. Mon premier programme date de 1983 soit 14 ans avant le diplôme.
Diplômé ENSEA en 1997, j'ai passé la grande majorité de ma carrière dans des équipes de R&D travaillant sur des produits ou des systèmes électroniques à base de logiciel prépondérant. Après quelques années en société(s) de service (ESN) où j'ai travaillé sur des systèmes automobiles / téléphonie mobile / médicaux; j'ai intégré PSA Peugeot Citroen où j'ai tenu plusieurs rôles et acquis de l'expérience en tant que manager. Mon dernier poste était en 2010 avec une liberté d'action proche d'une start-up adossée à un grand groupe. Puis en 2012 changement de domaine avec une aventure dans l'aéronautique sur un calculateur de commande de vol d'hélicoptère pour me rendre compte que les cycles de développement aéro (très long) ne correspondent pas à ce que je cherchais. Retour dans l'automobile en 2015 chez Renault d'abord à la direction informatique puis retour en R&D sur des calculateurs de communication et accompagnement de l'essor du jumeau numérique des véhicules.
Après avoir fait le tour de ce que je considérais comme épanouissant pour moi (les cycles automobiles sont courts et très challengeant vu la concurrence mais on répète toujours les mêmes erreurs); je décide de revenir en ESN en 2021 (poste actuel).
Aujourd'hui je pilote des projets de transformation chez des clients (mise en place de Software Factory en mode de développement agile).
J'essaie de rester toujours en connexion avec la technologie et à accompagner la montée en compétence des équipes. Je travaille aujourd'hui avec de nombreux pays (France, UK, Allemagne, Portugal, Espagne, Italie, Roumanie, Maroc, Tunisie, Inde).

Christophe Gourlay (87), Chief Procurement Officer chez Alstom

A member of the ALSTOM team since 1999, Christophe GOURLAY is the Chief Procurement Officer and was appointed to this role in November 2017. He kept his position after the integration of Bombardier Transport in ALSTOM, and he has the full responsibility of the Procurement activities (yearly spend of 14B€).
Prior to that he held varied career positions with P&L responsibilities (over 500 Million € / Year) for product line and regional scopes with more than 8 years based in Singapore and in Australia. He held the position of Vice President for the Very High-Speed Platform, Managing Director of the Valenciennes industrial site, Managing Director of Australia-New Zealand and project manager of the Circle Line Turnkey project in Singapore.
He has more than 30 years of project and industrial experience with a full knowledge of the Business-to-Business end to end cycle from business development to negotiation and execution of major international projects (over 1 Billion €) including the management of engineering & industrial sites (up to 2500 people)
Earlier in his career, Christophe GOURLAY spent more than ten years in France for Dassault Electronique, manufacturers of electronic equipment for the defense and private sectors.  During this time, he was involved in major military programs such as the Rafale aircraft, France’s next generation fighter plane. He was also responsible of the Business development of electronic warfare business. Christophe GOURLAY was graduated in 1987 from ENSEA, France’s national engineering school of advanced electronics and applications and he earned a MBA of INSEAD.

Bertrand Guillot (09), Architecte Cybersécurité Véhicule chez Ampere (Renault Group)

Diplômé en 2009, Bertrand commence sa carrière comme développeur chez Dedalus, éditeur de progiciels de gestion pour les hôpitaux. Il rejoint Systerel en 2012 et fait la jonction avec sa formation d'électronicien, en travaillant comme développeur pour systèmes embarqués critiques. L'un des projets est pour Hitachi Rail STS France, où il intervient d'abord comme prestataire avant de se faire embaucher fin 2014. Il participe pendant 9 ans à la conception et au développement de systèmes de signalisation ferroviaire pour les lignes classiques et la grande vitesse (TGV), en France et à l'international. Passionné de systèmes embarqués critiques, il est aussi féru de cybersécurité et initie puis développe cette activité au sein de son département. Il rejoint Ampere fin 2022 en tant qu'architecte cybersécurité véhicule et participe à la stratégie de protection des véhicules du groupe Renault contre la menace informatique.

Céline Jean (07)déléguée technique électrotechnique au CIH (Cente Ingénierie Hydraulique), EDF

Après un diplôme de l'ENSEA option ESE, Céline a fait un court passage chez Valeo au sein de la division tableau de commande sur des projets Hardware. Céline a ensuite obtenue un Master Administration des Entreprises de l'IGR de Rennes et a rejoint EDF d'abord en tant que Chargée de fournisseurs (sourcing, audit et suivi des entreprises, rédaction des exigences qualité) - notamment électricité, courants forts, machines tournantes. Elle évolue ensuite en tant que Chargée de fournisseurs contrôle commande - gestion de marchés nationaux / rédaction de documents de doctrine. Elle est ensuite devenue Chargée d'affaires électrotechnique (études, consultation, suivi de la réalisation - matériel transformateurs de puissance / alternateurs / HTA / régulation de tension avant de prendre son poste actuel au sein d'EDF.

Fabien Le Du (97), Directeur R&D chez National Instruments

Diplômé en 1997, j'ai passé la majorité de ma carrière en recherche & développement (R&D). Après avoir commencé ma carrière en tant qu'ingénieur développement logiciel, pour ensuite évoluer vers des postes de gestion de projets/programmes. J'ai eu la chance de travailler dans des entreprises telles que Schlumberger, Thales et Safran. Après une vingtaine d'année passée en Région Parisienne, j'ai migré à Lille en 2018, pour prendre un poste de Directeur R&D à National Instrument (poste actuel).

Robin Loué (11), Chargé de projets créatifs au sein du Creative Studio de Disneyland Paris & Co-Fondateur et Directeur Général à UpDream Studios

Diplômé de l'ENSEA en 2011 en Informatique et Systèmes, Robin poursuit ses études en intégrant un double master spécialisé en management des nouvelles technologies et de l'innovation à HEC Paris/Mines de Paris.
C'est pour le stage de fin d'année dans le cadre de ce Master qu'il part à Shanghai et intègre l'Agence de luxe Reflex Shanghai en tant que Chargé de projets digitaux, transformant rapidement ce stage en CDI. Ainsi dans ce contexte multiculturel, il restera en Chine pendant près de deux ans, travaillant à la refonte de la stratégie digitale de clients tels que Hublot ou Louis Vuitton ainsi qu'à la mise en place de projets innovants visant à accroître la visibilité de ces marques en Asie.
De retour en France fin 2013, il décide de mettre les compétences acquises lors de cette expérience à l'autre bout du monde en fondant, avec un ancien ensearque, l'Agence #trendy spécialisée dans la publicité et le marketing digital. Cette aventure qui durera presque 7 ans lui permettra d'explorer de nouvelles technologies au service de l'expérience client ainsi que la mise en place de campagnes impactantes et basées sur un storytelling fort.
Fort de cette expérience, il décide de la mettre à contribution d'un rêve d'enfant, à savoir intégrer la grande famille Disney. C'est ce qu'il fait en 2018 lorsqu'il devient Business Analyst Senior au sein des équipes technologies de Disneyland Paris. Après une évolution rapide à travers différentes branches des équipes technologies et digitales, il revient à ses premiers amours en intégrant les équipes communications en Janvier 2020.
C'est plus précisément dans l'équipe Cast Advocacy & Ambassador Program qu'il deviendra Chargé de Projets Créatifs, produisant la plupart des contenus de l'Ambassadeur de Disneyland Paris ainsi que l'émission spéciale de Noëls Fans et Cast Members en Décembre 2020 et l'emission spéciale célébrant les 29 ans de Disneyland Paris en Avril 2021.
Suite à ces succès, il continuera d'évoluer au sein du département communication et rejoindra le Creative Studio en Janvier 2022. C'est au sein de cette équipe dédiée à raconter et créer des contenus toujours plus emprunts de storytelling et de magie qu'il continuera de développer de nombreux contenus visant à mettre en avant la richesse de la destination ainsi que ses Cast Members. Ces projets incluent l'emission spéciale d'ouverture du land Avengers Campus, émission spéciale d'une heure tournée devant un public de Cast Members et de fans et diffusée en live sur YouTube, différents contenus pour soutenir le 30ème anniversaire de Disneyland Paris et surtout la web-série "Marvel Avengers Campus : Vibranium Crisis", première fiction entièrement développée dans un parc Disney et mettant en scène les événements conduisant au vol du Vibranium du Campus par Task Master (série visionnable sur le YouTube Disneyland Paris). Cette série est le fruit d'un an de travail en collaboration avec toutes les divisions de Disneyland Paris ainsi que Marvel Studio, et marque une première dans l'histoire de Disney Experiences.
En parallèle de son poste actuel à Disneyland Paris, il se relance dans l'aventure entrepreneuriale en septembre 2021 en co-fondant UpDream Studios, spécialisée dans le storytelling immersif, mais ça, c'est une autre histoire...

Damien Moubêche (07), Manager chez Oaklen Consulting

Diplômé de l’ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications), Damien évolue depuis plus de quinze ans dans le domaine des paiements.
Il a débuté sa carrière chez Idemia (ex Oberthur Card Systèmes) dans les équipes globales support projet d’émission de cartes bancaires. Après avoir travaillé sur les premiers pilotes de paiement mobile NFC, il a rejoint les équipes produits paiement digitaux monde de Mastercard en 2011 à Londres. Damien a évolué pendant dix ans chez Mastercard à Londres et à Paris, dans les équipes produits et commerciales en passant par une expérience d’intrapreneuriat.
En 2021, Damien a rejoint la maison Christian Dior Couture en tant que responsable global paiements et fraude. Il y coordonne la stratégie et le déploiement de la digitalisation de l’expérience client pour les paiements et la gestion de la fraude dans le monde. Récemment, Damien travaillait sur le développement des innovations dans le paiement et l'identité numérique en tant que Head of Schemes partnerships chez Fime.
Au 1er novembre, Damien a rejoint Oaklen Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans les paiements, en tant que manager.

Julien Payan (02), Electrification Chief Architect chez Visteon

Diplômé en 2002, mes premiers pas professionnels m'ont conduit chez Johnson Controls Automotive Electronics, l'entreprise où j'avais accompli mon stage de fin d'études. Dès le départ, j'ai été immergé dans le monde du développement électronique. Mon parcours professionnel, façonné par une série d'opportunités et une absence de peur à les saisir, s'est avéré être une aventure enrichissante. En 2004, j'ai pris les rênes de la coordination électronique d'un projet, rôle que j'ai occupé avec succès sur divers projets au cours des cinq années suivantes. En 2009, j'ai accepté la responsabilité du développement des plateformes électroniques à l'échelle mondiale, marquant ainsi une nouvelle étape dans ma carrière.
En 2012, l'occasion s'est présentée pour moi de devenir manager, prenant en charge une équipe de 10 personnes. Ce rôle a été le début d'une période de sept ans au cours de laquelle j'ai navigué avec succès à travers les complexités de Visteon, suite à l'acquisition de Johnson Controls Automotive Electronics. En 2019, une nouvelle opportunité s'est présentée, m'ouvrant la voie pour devenir Architecte électronique global. Trois ans plus tard, en 2022, j'ai rejoint l'équipe Electrification en tant que Chief Architect, placé sous la responsabilité directe du Chief Technology Officer de Visteon.
Aujourd'hui, en tant que Chief Architect, je dirige une équipe technique de plus de 70 personnes réparties sur trois continents et neuf pays. Mon parcours professionnel a été une fusion passionnante de développement technique, de gestion d'équipe et de responsabilités stratégiques, façonnant ainsi mon engagement envers l'innovation et l'excellence au sein de l'équipe Electrification chez Visteon.

Bruno Perrot (86), Director, Business Development, Security Officer & LUXEOps CTO

Bruno Perrot is an experienced executive with a deep knowledge of the satellite and aerospace industry across many disciplines. Joined RHEA System Luxembourg, Director - Business Development and currently LUXEOps CTO/Head of Technical for the LUXEOps Consortium (led by RHEA Luxembourg). Prior to his role at RHEA, he worked as Senior Manager and interim Managing Director at SES for more than 20 years. The early years in Bruno's career were spent with former Aerospatiale, France and Alenia Spazio & Telespazio, Italy. He has an Aerospace Engineering background from ENSEA (Paris-Cergy) with focus on Telecommunications Engineering and a Management Master from INSEAD (Fontainebleau).
He is fluent in English, French and Italian (holding both French and Luxembourgish citizenship). Basics in Luxembourgish, Spanish and German with an introduction in Russian.

Emma Perret (22)Ingénieure Support Technique chez BROTHER France

Diplômée en 2022, l'option Électronique des Systèmes Embarqués, m'a permis de découvrir plusieurs domaines en électronique, bien que mon PFE ait été très orienté informatique. J'ai travaillé sur le deep learning dans un laboratoire de recherche en Espagne, participant à la phase de conception d’un réseau neuronal pour la reconnaissance des émotions faciales humaines.
Aujourd’hui je travaille chez Brother France depuis 1 an, en tant qu’ingénieure support technique (SAV). Ce poste au titre un peu obscur me permet d'avoir une dimension relationnelle assez importante et de multiples casquettes, rendant mon quotidien très varié.

Emmanuel Plier (11), Chief of Staff chez ION-X
Diplômé ENSEA et Georgia Tech 2010, j'ai évolué environ 10 ans chez MBDA France en tant que développeur, responsable d'équipe logicielle puis chef de projet. J'ai ensuite vécu 2 ans à Londres, au support de la gouvernance d'une Direction Technique électronique, et afin de faciliter les coopérations et collaborations internationales au sein du groupe MBDA.
Depuis quelques mois, j'occupe le poste de Chief of Staff ION-X pour participer au développement d'un propulseur ionique spatial de nouvelle génération.
 
Olivier Rocci (04), Directeur de département sur des systèmes d’information militaires chez Eviden
Olivier Rocci a commencé à travailler à compter de 1995 chez KNDS dans le domaine du soutien et des services de véhicules militaires, avant d’être diplômé en 2004 de l’ENSEA par le cursus de formation continue. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans le même domaine à compter de 2006 au sein de la Direction générale de l’armement sur des systèmes d’information, de télécommunications et aéronautiques. Il a ensuite rejoint RUAG en 2017 pour occuper des fonctions de directeur de projet puis de responsable commercial dans la simulation et l’entraînement de forces armées. Il occupe depuis 2020 les fonctions de directeur de département sur des systèmes d’information militaires chez Eviden.
 
Menderes Yildiz (17), Freelance ingénieur logiciel embarqué
Diplômé de l’ENSEA en 2017 par la voie de l’apprentissage (au sein de l’entreprise Renault). Les trois années d’alternance m’ont permis de découvrir le secteur automobile, plus précisément les réseaux embarqués. Fort de cette expérience et après quelques mois de recherche d’un poste à l’étranger, je me suis retrouvé à Stuttgart en Allemagne, chez Bosch. Cette fois-ci en tant que développeur logiciel embarqué. Début 2021, démission et retour en France pour cofonder une start-up dans le domaine de la digitalisation des tickets de caisse. Après 2 années d’efforts (incubateur, levée de fonds), nous avons décidé d’arrêter l’entreprise faute de moyen et d’énergie. C’est ainsi que depuis début 2023, je me suis lancé en tant que freelance sur le marché. Je suis actuellement à mon compte et travaille à 90 % depuis chez moi en tant que développeur logiciel embarqué dans le secteur automobile.
 
 
Samedi 18 novembre 2023
14h00 - 18h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 17 novembre
ENSEA
6 avenue du Ponceau
95000 Cergy

Inscriptions closes
Lieu

ENSEA

6 avenue du Ponceau
95000 Cergy

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Samedi 18 novembre 2023
14h00 - 18h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 17 novembre
ENSEA
6 avenue du Ponceau
95000 Cergy

Inscriptions closes
  • 182 inscrits
  • Ajouter à mon agenda