Manifestation gratuite pour les étudiants cotisants, organisée par ENSEA Alumni pour les étudiants de l’École et les jeunes diplômés, la 27ème édition du MeetUp Alumni (anciennement Forum étudiants/ingénieurs) aura lieu le samedi 16 novembre 2024.
|
C’est un événement clé pour les élèves-ingénieurs leur permettant de rencontrer de nombreux diplômés pour mieux comprendre les différentes carrières possibles après l’ENSEA et affiner leur projet professionnel en échangeant avec des ingénieurs qui ont suivi la même formation.
Au programme
-
13h30 – 14h30 : Double conférence sur l'IA et l'impact du numérique.
-
14h30 – 15h : Pause goûter
-
15h – 17h30 : Speed Dating
-
17h30 – 18h30 : Cocktail préparé par l’association Epicuria
Echanger autour d'une thématique
Deux conférences successives sont organisées pour cette 27ème édition du Meet-Up, sur deux sujets d'actualité, l'IA et l'impact du numérique.
|
Intelligence Artificielle
|
La première conférence sera animée par Sarra ABEDRRABA (14) qui a co-fondé la société Arkane-Tech spécialisée dans les techniques d'intelligences artificielles pour les systèmes de communication de l'aéronautique et du spatial.
|
Philippe RABIER (86), consultant IT chez Nuageo un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation Numérique Responsable, animera la deuxième conférence durant laquelle il abordera les impacts du numérique.
|
Découvrir les carrières et métiers de l’ingénieur
|
Des ingénieurs diplômés de l’École aux profils variés seront présents afin de permettre aux étudiants et jeunes diplômés de mieux comprendre les différents métiers et de pouvoir poser leurs questions sur la vie après l’obtention du diplôme et se préparer pour l’entrée dans le monde professionnel.
|
Biographie des ingénieurs présents
|
Ingénieur d'application signalisation ferroviaire
|
Nicolas a débuté sa carrière en électronique dans l'éclairage au sein de plusieurs PME, où il a acquis une expertise en conception électronique et informatique, gestion de la qualité et encadrement d’apprentis pendant 9 ans. Depuis un an et demi, il travaille chez ALSTOM dans la signalisation ferroviaire, réalisant des paramétrages sur des postes d’aiguillage, un métier qui a nécessité une adaptation totale dans la compréhension de la signalisation et des conditions logiques.
|
Manager Conseil & Delivery Data Strategy et IA
|
Jérémy a occupé le poste de directeur des opérations chez Nono by ChargeMe pendant un an avant de rejoindre KPMG, où il a passé trois ans à travailler en stratégie IT et fusions-acquisitions pour des clients de renom, tels que Total Energies, Klépierre, et Volkswagen. Depuis mai 2024, il est manager conseil chez Equancy, aidant les entreprises à maximiser l’usage de la data et de l’intelligence artificielle.
|
Kassimawo a débuté par un stage chez Valeo à Cergy, avant de prendre une année sabbatique à Angers. Par la suite, il a acquis une expérience internationale en gestion de projets dans le secteur automobile. Ces expériences l’ont amené à se lancer dans le consulting en management de projets, où il continue à évoluer.
|
Nicolas, ancien régisseur de la Cave de l’ENSEA, s'est orienté vers l’ingénierie CEM après une découverte par hasard durant son stage. Recruté après son projet de fin d’études, il travaille depuis plus de quatre ans chez MBDA, spécialisé dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM).
|
Quentin a fait ses débuts à l'ENSEA avec un parcours en informatique et un échange avec l'université de l'Aquila. Après un projet de fin d’études chez Mind7 Consulting, il est embauché en CDI pour une mission de data engineering chez Dassault Aviation. Depuis deux ans, il travaille en interne chez TheFork en tant que data engineer.
|
Mahery est actuellement doctorant au G2ELab dans l'équipe spécialisée en électronique de puissance. Sa thèse porte sur le packaging de puces GaN verticales. Son parcours académique est jalonné d'expériences, notamment un stage de première année au G2ELab, un passage chez Valeo, et un CDI chez ABB.
|
Damien, expert des paiements avec plus de quinze ans d'expérience, a débuté sa carrière chez Idemia dans le support de projets pour l'émission de cartes bancaires. Il a ensuite évolué chez Mastercard et Christian Dior Couture, où il a piloté la stratégie globale des paiements et la digitalisation. Depuis novembre 2023, il est manager chez Oaklen Consulting, accompagnant les acteurs du secteur des paiements dans leurs transformations.
|
Chargée de missions en finances
|
Chloé, après l’ENSEA, a choisi de poursuivre en finance en intégrant le master en management de l’ESSEC. Elle est actuellement analyste financière à l'Autorité de régulation des transports, encadrant les hausses de prix appliquées aux infrastructures de transport, influant ainsi sur les tarifs pour les voyageurs.
|
Déléguée Technique Electrotechnique
|
Céline a démarré sa carrière chez Valeo puis SNCF, avant de rejoindre EDF où elle a exercé dans divers rôles techniques en contrôle commande et audit. Actuellement, elle est déléguée technique en électrotechnique, apportant son expertise dans le domaine de l’ingénierie hydraulique chez EDF.
|
Diplômée en 2023, Anne a réalisé un stage en consulting IT chez Club Med avant de poursuivre en audit IT dans le cadre d’un master à Dauphine. Elle est actuellement auditrice IT junior chez EY, où elle travaille sur des missions de commissariat aux comptes pour des entreprises industrielles.
|
Directeur du domaine d'activités Systèmes Tactiques Aéroterrestres
|
Olivier a commencé sa carrière chez KNDS en 1994 après un diplôme de l’Ecole technique normale des armements terrestres en formation initiale (1994). Il exerce en France et au Moyen-Orient plusieurs responsabilités dans la maintenance, la formation et le soutien logistique intégré dans le domaine des véhicules blindés. En 2004, il est diplômé de l’ENSEA en formation continue. C’est en 2006 qu’il prend la responsabilité du soutien de plusieurs programmes satellites au sein de la DGA. puis celles de manager soutien et de services pour la France sur le programme A400M à partir de 2009, il devient ensuite directeur de projets interopérabilité des systèmes d’information opérationnels à la DGA en 2015. Il rejoint en 2017 le groupe RUAG en tant que responsable du programme CERBERE puis en 2019 prend les fonctions de responsable des ventes France. Il est appelé en juin 2019 par le groupe Atos pour prendre le poste de directeur du domaine d'activités Systèmes Tactiques Aéroterrestres.
|
Patrick, après son diplôme en 2016, a débuté dans la défense chez Naval Group en tant qu'ingénieur système. Il s'est ensuite tourné vers le conseil IT chez Sopra Steria Next, effectuant plusieurs missions pour le ministère de l'Intérieur. Il est actuellement chef de projet chez Generali, découvrant le secteur de l'assurance.
|
Fabien, diplômé en 1997, a mené une carrière principalement en R&D, évoluant dans des entreprises telles que Schlumberger, Thales et Safran. Depuis août 2024, il est directeur adjoint R&D chez IDEMIA Smart Identity, où il supervise les initiatives en sécurité et certification.
|
Deep Learning Research Engineer
|
Paul, passionné d'intelligence artificielle, a débuté en recherche en IA à Georgia Tech. Après une année à Manchester chez Arm, il revient en France pour poursuivre des travaux de recherche à l’INRIA de Rennes. Il est actuellement ingénieur en deep learning chez IDEMIA, travaillant sur l'authentification de documents d'identité.
|
Responsable Analyse de Donnees
|
Jérôme, avec une formation multiculturelle entre la France et Hong Kong, possède une solide expérience en digital et analyse de données. Il a travaillé dans divers environnements internationaux et s’efforce aujourd'hui de rapprocher les gens de la technologie à travers des projets numériques durables.
|
Ingénieure Support Technique
|
Emma, spécialisée en électronique avec un PFE en deep learning en Espagne, est aujourd'hui ingénieure support technique chez Brother France. Elle gère les demandes après-vente des grands clients et supervise les réparations, en lien direct avec les sièges européen et japonais de l'entreprise. Elle est également en charge d’un programme de partenariat techniques avec les revendeurs.
|
Architecte cybersécurité véhicule
|
J'ai démarré en sortie de l'ENSEA dans une entreprise qui développe des logiciels pour la gestion des hôpitaux (base de données, clients lourds et web, ...) car je voulais rester dans le domaine médical à la sortie de mon PFE et que le développement logiciel m'intéressait. Après 3 ans l'électronique me manquait (avant l'ENSEA j'ai déjà bac+DUT+Licence Pro uniquement en électronique !) et j'ai rejoint Systerel, une PME spécialiste des systèmes embarqués critiques, sur un projet avionique d'abord, puis sur le développement d'un logiciel pour le ferroviaire. J'ai été envoyé chez le client pour intégrer ce logiciel dans le sous-système embarqué pour lequel il était prévu, puis j'ai rempilé pour intégrer ce sous-système dans le système entier, et j'ai finalement accepté une offre d'embauche chez ce client, qui s'appelle aujourd'hui CSEE (mais qui était à l'époque ANSALDO STS France). J'y ai passé 9 ans, à spécifier, concevoir, développer et surtout intégrer des systèmes embarqués de signalisation pour les lignes classiques et à grande vitesse (TGV), pour la France et l'étranger (Maroc, Angleterre, Corée du Sud, Suède, ...). J'y ai appris la rigeur nécessaire aux systèmes critiques qui permettent de faire circuler une coque métallique articulée de 500 tonnes à 320km/h avec 500 personnes dedans, qui ne peut pas décider de tourner pour éviter un obstacle et qui s'arrête en... 1,5km (!), en toute sécurité. J'ai développé en parallèle et à titre personnel un (très) grand intérêt pour la cybersécurité, et après avoir initié cette activité dans mon service chez CSEE j'ai décidé d'en faire mon métier à plein temps, raison pour laquelle j'ai intégré début 2023 Ampere Software Technology, où je travaille chaque jour sur la cybersécurité des véhicules du groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine).
|
Menderes a débuté son apprentissage chez Renault à Guyancourt, où il a acquis une solide expérience en ingénierie. Par la suite, il s'est tourné vers l'international, travaillant en Allemagne en tant qu'ingénieur logiciel embarqué dans le secteur automobile. Après la période du Covid, il a saisi l'opportunité de se lancer dans l'entrepreneuriat. Pour financer ses projets et bénéficier d'une flexibilité dans son organisation, il travaille aujourd'hui en tant que freelance, au sein de sa propre société, Navda, pour divers clients.
|
Directeur associé de la BU Embedded & Connected Systems
|
Christophe a suivi une formation initiale en Électronique et Informatique Industrielle à l’ENSEA, qu’il a ensuite complétée par un Master en Administration d’Entreprises. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur, évoluant rapidement vers des postes à responsabilités dans la gestion de projets industriels, notamment dans le secteur automobile. Aujourd'hui, il est directeur de la branche ECS (Embedded & Connected Systems) du groupe Smile, une entité dédiée à l’offre en systèmes embarqués et IoT, répartie sur cinq sites en France : Paris, Toulouse, Grenoble, Nantes, et Lille.
|
Director, Customer Program Management
|
Pierre compte plus de dix ans d’expérience en SSII dans diverses industries, et quinze ans chez les constructeurs automobiles PSA et Renault, avec une incursion de trois ans dans l’aéronautique chez Safran. Passionné par les technologies et logiciels, qu’ils soient embarqués ou en jumeaux numériques, il a occupé des rôles variés : développeur logiciel, architecte, chef de projet, responsable qualité, chef de service et responsable d’équipes. Actuellement, il occupe un poste idéal, avec un environnement international, une hiérarchie aux États-Unis, des défis technologiques et commerciaux, et une influence sur des projets et équipes de grande envergure.
|
|