News

Partager sur :

Interview de Manon Cottar (24), Miss Val d’Oise 2024

16 juillet 2024 Portraits
Vue 744 fois

Le samedi 25 mai 2024, Manon Cottar (24) a été élue Miss Val-d’Oise 2024. Bientôt diplômée, nous avons souhaité la rencontrer pour en savoir plus sur cette aventure et montrer la diversité des parcours de notre école, l’ENSEA.

✔️ Bonjour Manon, est-ce que tu peux commencer par te présenter et nous présenter le parcours que tu as suivi à l’ENSEA ?

Bonjour à tous, je m’appelle Manon Cottar et j’ai 23 ans. Je suis en dernière année de l’ENSEA donc je fais partie de la promo 2024.

J’ai choisi l’ENSEA à la suite d’un DUT mesures physiques car c’est une école généraliste qui ouvre beaucoup de portes. Passionnée par l’événementiel, l’ENSEA a été un consensus pour réunir cette passion et un diplôme d’ingénieur reconnu par l’Etat.

Lors de mon parcours académique, j’ai effectué un Erasmus en Lituanie pour approfondir la Mécatronique. En 3ème année, j’ai fait le choix de la filière Électronique du Vivant et des écosystèmes qui peut déboucher sur des opportunités en biomédical et aider des personnes qui sont dans le besoin.

A l’ENSEA, j’ai pu organiser des événements festifs avec le bureau des élèves (BDE), où on a eu l’occasion de collaborer avec d’autres écoles de Cergy-Pontoise. J’ai par la suite, rejoint le Conseil Etudiant de Cergy-Pontoise (CECP) pour continuer à participer à la vie étudiante de Cergy.

✔️ Peux-tu nous expliquer ce qui t’a amenée ou motivée à candidater à Miss Val d’Oise ?

J’ai toujours été dans un milieu très masculin dans mes études. Ainsi, il était plus difficile pour moi de m’affirmer en tant que femme. Aujourd’hui, j’ai monté ma société d’événementiel, je termine mes études et commence ma vie professionnelle. C’était le moment de s’inscrire et d’enfin pouvoir s’affirmer en tant que femme.

J’ai envoyé ma candidature lorsque j’étais en Erasmus et j’ai eu une réponse un an après pour le casting. J’étais tellement heureuse d’avoir une réponse positive et c’est vraiment une belle aventure qui est avant tout une aventure humaine.

✔️ Comment s’est déroulé ton week-end d’intégration avec les autres candidates ? Qu’est-ce que vous avez fait durant ce week-end ?

Le week-end a eu lieu pour créer un esprit de camaraderie avant de préparer le show du jour J. Il a commencé dès le vendredi où on a rencontré des grands-mères toutes mignonnes de l’EHPAD Quai des Brumes pour organiser un concours de Miss Senior.

Le samedi matin, on est parties faire de l’accrobranche sur l’île de loisirs et le midi, on a déjeuné dans un restaurant partenaire du concours Miss Val d’Oise à l’Isle Adam. Ces moments de détente permettent de montrer qui est-ce qu’on est et comment est-ce qu’on se comporte dans la vie de tous les jours. Enfin, l’élection de Miss Senior a eu lieu le soir.

La journée de dimanche a commencé par l’apprentissage des gestes de premiers secours. L’après-midi, nous sommes allées chez un partenaire pour essayer des robes et ensuite nous avons visité la salle du concours.

✔️ Comment se sont passés les différentes étapes du concours ?

J’ai passé le casting en fin février et le shooting officiel a eu lieu fin mars. Ensuite, toutes les deux semaines jusqu’à la représentation finale, nous avions des répétitions pour le show.

✔️ Quelles sont les valeurs que tu souhaites incarner en tant que Miss Val d’Oise 2024 ?

Je souhaite mettre en avant la bienveillance et la générosité envers tout le monde. Lors des événements, les personnes viennent vers moi avec un énorme sourire. Ce sont des moments très émouvants et je souhaite partager au maximum ces instants, car c’est grâce à toutes ces personnes que j’en suis arrivée à représenter ma ville.

✔️ Il n’y a pas beaucoup de Miss qui ont suivi un parcours ingénieur, selon toi, quels sont tes forces et tes défis à relever ?

Je pense que les défis que je dois relever sont d’oser communiquer davantage sur les réseaux sociaux et d’accorder moins d’importance au regard des autres. Je me suis forgée une carapace et je partage moins ma vie car le fait d’avoir fait des études avec une majorité de garçons m’a influencé.

Avoir un diplôme d’ingénieur est une force car c’est généralement très bien vu et je suis très fière d’avoir suivi jusqu’au bout ce parcours scolaire. Cela permet de se démarquer, de montrer que ce n'est pas parce qu’on est dans un cursus ingénieur, que tout le monde met des baskets. A l’ENSEA, les filles étaient faiblement représentées mais j’ai toujours aimé être coquette.

✔️ Quelles sont les étapes pour toi à présent ?

Je me présente au concours Miss Ile de France qui aura lieu le samedi 12 octobre, à Melun. La billetterie sortira mi-juillet et je donnerai le maximum pour le show !

La mairie de Neuville a accepté de mettre en place un bus pour aller à la salle de spectacle car le vote du public est très important dans l’élection de Miss Ile de France, bien plus que pour Miss Val d’Oise.




5
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité